Mémento :
Produits injectables pour la médecine esthétique
Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au cabinet médical esthétique à Paris 16e
« Les prix sont en baisse aujourd'hui et les patients pensent qu'ils peuvent avoir une meilleure apparence, ce qui aura un impact sur leur réussite professionnelle. Ainsi, l'injection de certains produits peut rendre l'apparence du visage moins sévère ».
Avis d'expert du chirurgien esthétique le Dr. POIGNONEC à Paris
Quels sont les injectables pour ces produits ?
Produits injectables : Le repulpant injectable réduit les rides. Les charges résorbables sont injectées dans les tempes, la paupière supérieure et le tiers médian des sourcils, le milieu du visage, l’ovale et le cou. Ces produits repulpant pour le visage s’associent à la toxine botulique pour un effet très harmonieux.
Comment fonctionnent les injections de remplissage facial ?
Si vous souhaitez rajeunir, corriger les imperfections, les rides, les sillons et les dépressions, lisser les ridules du visage et du cou, ajouter du volume aux joues et aux pommettes, remodeler le visage, repulper les lèvres et hydrater la peau.
Les stries ou les plis semblent avoir presque disparu, contrairement aux injections de toxine botulique qui détendent les muscles sous les rides. Le produit de comblement dermique à base d’acide hyaluronique pour injection est non allergène, entièrement absorbé et compatible avec le corps humain, ce qui en fait un traitement idéal. L’acide hyaluronique est une substance hydrophile naturellement présente dans le corps et la peau, mais qui se raréfie avec l’âge, provoquant une peau sèche.
Une sur correction n’est pas nécessaire lors du premier traitement, et il est préférable de consulter à nouveau le chirurgien pour d’éventuelles modifications. Certaines études montrent que des injections répétées peuvent aider à stimuler la production naturelle de collagène du corps.
La consultation d’un médecin esthétique expérimenté est essentielle pour assurer la sécurité du traitement.
C’est à la fois un art et une science, quelque chose que seuls des professionnels de la santé expérimentés peuvent faire.
En sélectionnant des praticiens qualifiés et compétents formés à ce type de thérapie, vous pouvez limiter au maximum ces risques, mais pas les éliminer complètement. Dans tous les cas, si vous avez des questions sur les conséquences de ces injections, n’hésitez pas à nous contacter.
- L’effet beauté est immédiat, l’effet est naturel, et l’effet se voit après une dizaine de jours de traitement.
- Les effets dureront de 6 à 18 mois, selon l’âge, la qualité de la peau, le mode de vie et la réticulation des molécules d’acide hyaluronique.
Effets secondaires possibles de l'acide hyaluronique
- Rougeur
- Léger gonflement au site d’injection
- Hématome
Ces défauts ne durent pas longtemps et sont faciles à cacher.
Quel est le résultat après un traitement par injection de toxine botulique ?
Certaines conditions peuvent constituer des contre-indications au traitement (maladies auto-immunes, allergies, problèmes inflammatoires ou infectieux, etc.)
Contre-indications au traitement :
Quels sont les avantages de la thérapie combinée ?
Le Botox® n’a aucun effet sur l’ajout de volume, il ne se remplit donc pas comme les injections de remplissage. Les injections de Botox® aident à détendre les muscles sur les rides associées aux contractions musculaires. Cette technique combinée d’injection de comblement donne les meilleurs résultats.
- Vous pouvez voir des résultats en quelques jours, mais cela peut prendre une semaine pour voir le plein effet du traitement.
- Cette amélioration dure généralement trois à quatre mois.
- Lorsque les effets du Botox® commencent à se dissiper, vos réponses musculaires et vos rides réapparaissent.
Effets secondaires possibles du Botox®
- Petites ecchymoses au site d’injection
- Mal de crâne
- Rétraction de la queue des sourcils (transitoire)
Contre-indications au traitement :
L’arrêt du tabac est fortement recommandé. Pour les utilisateurs d’e-cigarette, si votre liquide d’e-cigarette contient de la nicotine vasoconstrictrice, ces produits sont à éviter même sans goudron
Ces lacunes sont temporaires. Certaines pathologies peuvent constituer des contre-indications au traitement et ne conviennent pas aux femmes enceintes ou aux patients atteints de troubles neuromusculaires. Ne frottez pas et ne massez pas les zones traitées à la toxine botulique après l’élimination des rides pour éviter que le Botox® ne migre vers d’autres parties du visage.
Quelles sont les complications possibles après une injection d'acide hyaluronique ?
Les complications du remplissage et des mesures de volume sont extrêmement rares :
Un petit nombre de cas ont été décrits comme une rougeur persistante, un abcès ou une nécrose cutanée au site d’injection pendant plusieurs semaines.
Produits injectables : éventuelles complications connues à ce jour sont les suivantes :
Complications loco-régionales :
- Maux de tête : Ils peuvent apparaître après la première injection et disparaître après quelques heures à quelques jours.
- Sourcils affaissés : Les injections frontales peuvent entraîner un léger affaissement des sourcils. Cette chute est généralement due au fait que les sourcils étaient déjà bas avant l’injection. Cette légère réduction des sourcils disparaît généralement en quelques semaines.
- Ptose : Les injections dans la glabelle provoquent une ptose localisée de la paupière supérieure pendant 4 à 8 semaines. Cette affection est rare (moins de 1 % des cas) et disparaît toujours après quelques semaines.
- Lorsque vous êtes mal à l’aise ou que vous souriez et que vous avalez : L’injection de vos lèvres ou de petits mouvements anormaux tout en souriant peut provoquer une gêne.
- L’injection dans le cou peut entraîner des difficultés à avaler.
- Œil sec : une diminution de la production de larmes peut entraîner une kératite, en particulier chez les patients porteurs de lentilles de contact (auquel cas il faut veiller à hydrater la cornée).
- Contractions musculaires anormales et troubles mimétiques : Quelques jours après l’injection, les muscles traités peuvent présenter de légers mouvements anormaux (paradoxaux) (contractions spontanées).
Complications générales :
Ils sont très spéciaux.
- Réactions allergiques : éruption cutanée, urticaire, réactions allergiques générales.
- Nausées, vertiges.
- Fatigue, fièvre, syndrome grippal.
- Peau ou bouche sèche.
A ces risques connus s’ajoutent la durée et les aspects imprévisibles, et enfin les risques inhabituels, voire méconnus, inhérents à toute pratique médicale. En général, il ne faut pas surestimer les risques, mais être conscient que même des traitements médicaux apparemment simples comportent toujours des risques.